Igloo Cellulose : espace Propriétaires.
Pourquoi les propriétaires choisissent la cellulose Igloo pour isoler l’enveloppe intérieure de leur logement ? Découvrez les avantages de la cellulose Igloo et faites appel au réseau d’installateurs formés et agréés Igloo Cellulose pour son installation.
Accès rapides.
Choisir la cellulose Igloo.
Découvrez les avantages d’une isolation intérieure en cellulose et les bénéfices pour les occupants du logement.
Trouver un installateur Igloo.
Trouver un installateur formé et agréé par Igloo pour obtenir des conseils et une soumission pour l’isolation de votre logement.
Pourquoi choisir la cellulose Igloo ?
Depuis plus de 40 ans, la cellulose Igloo est installée dans les bâtiments de la région de Montréal. Découvrez pourquoi les propriétaires choisissent la cellulose Igloo pour améliorer les performances thermiques de leur logement.

Un isolant thermique performant
Ses performances thermiques sont reconnues et permettent de bénéficier d’un confort en hiver comme en été.

Une isolation acoustique
La cellulose Igloo est la solution pour contrer ces nuisances sonores et améliorer grandement votre qualité de vie.

Des propriétés hygroscopiques
La cellulose Igloo possède des propriétés hygroscopiques qui l’aide à réguler l’humidité et éviter le développement des moisissures.

Un isolant écologique
La cellulose est un isolant biosourcé écologique dont la fabrication ne nécessite ni eau ni chaleur et qui recycle des fibres de papier recyclé.

Un isolant en vrac
Sa forme en vrac lui permet de s'adapter à toutes les épaisseurs et dimensions de parois à isoler. Une seul produit pour toutes les applications.

Une densité élevée
La cellulose Igloo peut atteindre une densité plus élevée que les isolants en laine minérale, ce qui lui permet une meilleure résistance à l'écoulement de l'air.

Une résistance au feu
Lors de la fabrication de la cellulose Igloo, nous ajoutons des sels afin d'améliorer sa réaction au feu. La cellulose Igloo protège ainsi la structure plus longtemps en cas de sinistre.

Une résistance aux rongeurs
La cellulose n'est pas favorable à l'installation de la vermine et des rongeurs, en raison de l'utilisation et l'efficacité du sel de bore comme répulsif naturel.

Une résistance au temps
Lorsqu'elle est correctement installée, la cellulose a une durée de vie de l'ordre de 75 ans et plus, sans perte ou diminution de ses performances thermiques et acoustiques.
La fabrication de la cellulose Igloo.
Les propriétaires choisissent la cellulose Igloo car c’est un isolant thermique biosourcé performant. La cellulose est fabriquée à partir de fibres sélectionnées issues du recyclage de l’industrie papetière, par simple broyage mécanique. Elle ne nécessite ni eau ni chaleur et consomme très peu d’énergie. Choisir la cellulose Igloo c’est aussi faire un choix pour l’environnement en choisissant un isolant écologique très performant.

Étape 1 : la collecte des fibres de papier
Pour fabriquer notre cellulose Igloo, nous collectons les papiers invendus et/ou inutilisés auprès d’entreprises et de filières de recyclage du Québec. La transformation de ces déchets en isolant thermique écologique et biosourcé permet d’en valoriser près de 20 000 tonnes chaque année.
Étape 2 : le contrôle qualité du papier collecté
La qualité de la matière première est garante de la qualité de notre cellulose Igloo. Nous effectuons ainsi un contrôle et un tri avant sa transformation, pour ne conserver que le papier et le carton parfaitement conforme à notre cahier des charges. Il ne doit pas contenir de cerclage ou de plastique, de matière grasse et de solvant ; être sec pour pouvoir être valorisé en isolant écologique.


Étape 3 : le broyage des fibres
Le papier trié passe ensuite dans un broyeur à couteaux afin de le calibrer à la taille standardisée. Il passe ensuite à travers un crible magnétique afin d’écarter tout déchet métallique indésirable.
Étape 4 : amélioration des propriétés ignifuges
Un ignifugeant à base de sels minéraux est ajouté pour renforcer la réaction au feu de l’isolant. Nous testons la production de matière produite toutes les heures afin qu’elle soit conforme aux normes et réglementations en vigueur.


Étape 5 : le défibrage de la matière
Le papier est ensuite défibré en cellulose avec un moulin à attrition. C’est grâce à cette étape que l’isolant prend la forme sous laquelle nous le connaissons. La cellulose Igloo est composée de flocons de papiers, permettant ainsi de remplir le moindre interstice. Grâce à ses fibres densément enchevêtrées, la cellulose est naturellement résistante à la chaleur, qui met jusqu’à 2,5 fois plus de temps à la traverser, par rapport aux laines minérales soufflées.
Étape 6 : le contrôle de la qualité
Avant d’être conditionnée, notre cellulose est contrôlée pour s’assurer qu’elle respecte les exigences normatives. Ces contrôles pointus nous permettent de garantir un isolant écologique et biosourcé de qualité supérieure. Avec plus d’un siècle de recul, la cellulose est un isolant dont les performances sont reconnues pour être particulièrement durables.


Étape 7 : l'emballage de la cellulose
La cellulose Igloo est compactée en sacs pour être stockée et transportée chez nos installateurs. Elle sera ensuite mise en oeuvre dans la construction comme dans la rénovation des bâtiments, dans les greniers (entretoits), les murs et les planchers/plafonds intermédiaires,. La cellulose peut être soufflée, injectée à haute densité ou projetée humide en fonction des besoins et types de supports.


Choisir la cellulose Igloo pour la rénovation.
La cellulose Igloo est adaptée pour la rénovation de l’isolation des bâtiments : greniers (entretoits), plafond, mur, plancher.
En hiver, les pertes de chaleur peuvent avoir des conséquences néfastes sur les bâtiments comme par exemple la formation de glace, la moisissure, la détérioration prématurée de la toiture et la condensation. Celle-ci se forme lorsqu’il y a une perte de chaleur ou un manque de ventilation.
En été, à l’inverse, lorsqu’il y a un manque de ventilation dans l’entretoit, cela cause des problèmes majeurs. La température extérieure peut alors atteindre plus de 40°C, il est donc indispensable de ralentir l’entrée de cette chaleur à l’intérieur des bâtiments pour maintenir une température confortable.
Avec un isolant biosourcé comme la cellulose Igloo, la chaleur est maintenue à l’extérieur plus longtemps grâce à sa capacité de déphasage : pour un grenier (entretoit) isolé avec de la cellulose soufflée à une résistance thermique R = 40, la chaleur mettra 9h30 à entrer dans le bâtiment, contre 3h30 pour une laine minérale soufflée à résistance thermique égale.
Lors des travaux de rénovation de l’isolation de l’entretoit, il est primordial de respecter la règlementation. Une visite technique est obligatoire avant de réaliser la soumission des travaux.
Igloo Cellulose forme ses installateurs à cette règlementation, afin que les travaux soient réalisés en toute sécurité, dans les règles de l’art.
Choisir la cellulose Igloo pour la construction.
La cellulose Igloo est adaptée pour l’isolation de tous types de bâtiments : résidentiels, agricoles, bureaux, industriels. Elle peut être installée dans les entretoits (greniers) où elle est soufflée, et dans les plafonds / planchers intermédiaires, et les murs où elle est injectée à haute densité.
La cellulose est un isolant biosourcé qui possède des propriétés hygroscopiques. Telle une éponge, la cellulose absorbe l’humidité en excès dans l’atmosphère, la stocke et la restitue lorsque celle-ci devient plus sèche. Elle aide ainsi à maintenir un niveau confortable d’humidité et l’on ressent un meilleur confort à l’intérieur du bâtiment. Installée dans les bâtiments agricoles, elle est peu favorable au développement de la moisissure.
La cellulose Igloo est résistante à l’installation de la vermine (rongeurs et insectes) grâce à ses fibres densément enchevêtrées. La cellulose convient parfaitement aux bâtiments industriels, agricoles, résidentiels etc. des murs au grenier.
La cellulose Igloo est aussi particulièrement privilégiée dans les bâtiments résidentiels comme les condo, car ses propriétés acoustiques garantissent une meilleure isolation phonique entre les étages.
L’injection haute densité permet d’isoler efficacement les plafonds / planchers intermédiaires et les murs des bâtiments.
Igloo Cellulose forme ses installateurs à cette règlementation, afin que les travaux soient réalisés en toute sécurité, dans les règles de l’art.
POUR LES PROPRIÉTAIRES
TROUVER UN INSTALLATEUR IGLOO.
Vous êtes un propriétaire et souhaitez choisir la cellulose Igloo ? Obtenez les coordonnées d’un installateur Igloo près de chez vous en utilisant notre formulaire.
Pour aller plus loin…
La mise en oeuvre de la cellulose.
La cellulose Igloo est un isolant qui peut être installé dans l’enveloppe intérieure de tous types de bâtiments : maison individuelle, multi-logements, établissements scolaires, bureaux, bâtiments agricoles etc.

Le soufflage de cellulose.
La cellulose convient pour l’isolation des différents types de greniers (entretoits) par soufflage : pour la rénovation et la mise aux normes thermiques, mais aussi pour la construction neuve, pour les projets PassivHaus et Net Zero.

L'injection haute densité de cellulose.
Injectée à haute densité dans les plafonds, les murs intérieurs, et les planchers intermédiaires, d’un bâtiment, la cellulose permet une isolation complète et optimale sans perte de chaleur. Elle apporte un meilleur confort phonique grâce aux propriétés acoustiques de la cellulose. Cette technique doit être réalisée par un installateur qualifié et certifié afin de respecter les règles de mise en oeuvre et éviter un affaissement.